LGP Infos
Medias sociaux
Coordonnées
Address

58 rue Beaubourg - 75003 Paris

Email

info@generale-de-promotion.fr

Téléphone

+33(0)1.53.01.89.00

PERMIS DE CONSTRUIRE DÉLIVRÉ POUR LE PROGRAMME PLURI-GÉNÉRATIONNEL À MASSY

A l’ouest du quartier Atlantis, le long de l’avenue Baudot, un projet pluri-générationnel s’organise. Au sein d’un même programme immobilier, seront réunis 79 logements seniors, 91 logements étudiants, une crèche de 55 berceaux, et 47 logements en accession.

Cette opération inédite promeut la mixité générationnelle. Elle va contribuer à lutter contre le cloisonnement des âges et à combattre l’isolement des personnes âgées. Elle sera également enrichissante pour les étudiants et les petits.

Si le rapprochement entre générations ne se décrète pas, le projet vise à le favoriser. Pour obtenir une réelle imbrication entre les différents modes de vies (étudiants, familles, personnes âgées, enfants), la composition architecturale, la programmation des espaces et l’animation de la résidence ont été finement travaillées avec l’ensemble des partenaires du projet :

·       L'Aménageur : Paris Sud Aménagement,

·       Les services de la ville : Urbanisme et Petite Enfance,

·       L’urbaniste-coordinateur de la ZAC Ampère : Dominique Petermüller,

·       Les architectes : Opéra (architecte coordinateur du programme et architecte des résidences senior et étudiants) et Maast (architecte des logements et de la crèche),

·       Le gestionnaire des résidences senior et étudiants : Réside Etudes,

·       Le gestionnaire de la crèche : Les Petits Chaperons Rouges,

·       Le paysagiste de l’ensemble du programme : Mutabilis.

 Le but est que le projet n’aboutisse pas à une juxtaposition d’éléments programmatiques hétéroclites, mais permettent une véritable complémentarité entre les programmes, grâce à la création d’espaces de circulation communs (couloirs, escaliers, entrées), des lieux de vie collective mutualisés (salle de restauration, bibliothèque, potager…)., des espaces extérieurs communs (jardin en fond de parcelle, cour commune étudiants/ seniors) et des rapports de vue multiples (balcons, baies vitrées, transparence du rez-de-chaussée…). En plus de cette porosité forte entre les publics, permise par la structure bâtie, Réside Etudes et Les Petits Chaperons Rouges mettront en place des animations et activités communes afin de susciter la solidarité et l’échange entre les générations. Coloriage, Jardinage, Lecture, Yoga seront notamment au programme ! La livraison de ce projet novateur est prévue pour 2019.

Categories

News letter

Les plus La Générale de Promotion